Je me remets au sport !

J’ai récemment vécu un ras le bol général dont je vous parlais plus longuement dans un article dédié à ma vision du corps, disponible juste ici. Pour résumer la chose, j’ai envie et surtout vraiment besoin de perdre un excès important de poids et d’oser un peu plus vivre. Il y va littéralement de ma santé, tant physique que morale. Je souhaite agir à trois niveaux : reprendre le sport de façon réfléchie, rééquilibrer mon alimentation de façon durable, et me challenger & sortir de ma zone de confort.

J’ai déjà commencé à revoir mon alimentation : j’ai en effet entrepris de repenser ma relation à la nourriture, et j’ai commencé à mieux manger dans les faits. J’ai également déjà commencé à me challenger : j’ai créé ma chaîne YouTube et je travaille actuellement sur ma première vidéo, ainsi que sur la mise en place effective (planning, organisation, etc.). Je reparlerai de tout ça ultérieurement dans un article, car c’est un énorme life changer pour moi.

Je me remets au sport - Purple tales

Mais commençons par le point n°1, et donc, aujourd’hui, parlons peu, parlons sport. 🙂

Le programme 

Je pratique depuis des années l’équitation 1 à 3 fois par semaine à raison de 1h30 de pratique par séance en moyenne -quand le beau temps et le boulot le permettent.

Je marche depuis quelques semaines de façon rigoureuse environ 5/6 heures par semaine avec les chiens (1h30 le mardi, 1h30 le jeudi, et 2/3 heures le dimanche).

En plus de ces deux activités plutôt « douces », j’ai décidé d’ajouter deux éléments plus « intenses », deux exercices précis, distincts et pourtant complémentaires et indispensables :

  • Cardio : pour le souffle, pour le cœur, pour la perte de poids, pour le plaisir d’une fatigue saine.
  • Renforcement musculaire : pour la sèche, le raffermissement, la santé des tendons, pour la peau et son élasticité.

Il est entendu que la reprise s’effectue en douceur.

Bien évidemment je vais pousser un peu mes limites quotidiennement, mais je ne veux surtout pas me décourager, me blesser, me faire peur, etc. A chaque semaine une difficulté supplémentaire sera ajoutée, le but étant d’avoir une pratique régulière et une progression intelligente.

L’emploi du temps sportif de la semaine devrait a priori plus ou moins se dérouler de la sorte :

Je me remets au sport - Purple tales

Quelques appréhensions

J’ai longtemps couru à ce qu’on pourrait qualifier un bon niveau, et de devoir tout reprendre à zéro m’effraie un peu. Je n’ai plus la même condition physique, loin de là, et, dit comme ça, ça paraît très con, mais je n’ai plus le même âge non plus. Et je vous assure qu’à 29 ans on récupère bien moins qu’à 18. Du coup, j’ai quelques appréhensions concernant la récupération dans son ensemble.

J’ai peur pour mes articulations, car elles supportent déjà un poids important. J’ai peur pour ma cheville et mon genou droits, tous deux abîmés sérieusement suite à des accidents de cheval. J’ai peur aussi pour mon dos.

Je me remets au sport ! Programme, appréhensions... Je vous dit tout !

Il indispensable à ce stade d’avoir un suivi, ce que je ne manquerai pas de faire, et ce afin d’éviter toute blessure.

J’ai peur aussi d’être découragée par moments. Je sais que ça va arriver, je sais qu’on ne peut pas toujours être à 130 % tous les jours tout le temps. Je sais que certains jours il y a aura du stress extérieur, de la démotivation, des obstacles X et Y. J’ai plus peur en fait de ne pas savoir comment gérer ces moments-là.

J’imagine qu’on verra bien avec le temps.

Ca en fait des peurs dis-donc ! Je relativise cependant, et je me dis que ce sera sûrement proportionnel aux efforts et aux effets/résultats constatés. Il y va de ma santé et mon moral, je vais donc essayer de surmonter mes appréhensions. Et, je dois bien l’avouer, partager cette aventure ici sur le blog est déjà une motivation en soi.

Je me remets au sport - Purple tales

Une aventure sur le long terme

J’envisage cette nouvelle orientation sportive sur le long terme. Pas juste pour 5 semaines ou pour 6 mois, mais sur une durée illimitée. Je ne veux pas me fixer de date butoir pour la bonne et simple raison que je ne veux pas me mettre la pression. Si je me fixe des échéances et que je ne parviens pas à m’y tenir, je peux déjà sentir le drame poindre le bout de son nez.

J’ai envie de travailler mon activité sportive de manière intelligente, pas juste pour perdre du poids, mais plus globalement pour retrouver et maintenir une bonne santé.

Cette décision de reprise du sport n’est, par ailleurs, pas anodine puisqu’elle modifie un peu toute ma vie quand même, et surtout mes habitudes. Et vous savez comme moi qu’adopter des habitudes est plus aisé que d’en changer. Il va falloir caler le sport entre les animaux, le boulot, le blog, les études (j’ai repris des études), le dessin, la musique et la maison. Il va falloir associer sport et nutrition, aussi.

Vous allez me dire quand on veut on peut, y a plus qu’à. Et c’est tout à fait vrai.

Je vous donne RDV dans trois mois pour le 1er bilan santé. Et d’ici là, en attendant, n’hésitez pas à partager en commentaires ici ou sur les réseaux votre expérience, votre façon d’envisager votre santé et le sport, vos conseils. Je vous lirai avec plaisir !

 

Je me remets au sport Purple tales

12 Commentaires

  1. Rachel
    10/08/2017 / 16:48

    Bon courage pour tout ça ! Je me suis remise à faire un peu de sport en utilisant une application sur mon téléphone mais c’est franchement pas grand chose, moins de 20min par jour (je n’aime pas du tout le sport haha). Donc du coup ton programme sur-chargé m’a un peu fait pâlir, je l’avoue ! En tout cas j’espère que ça te réussira 🙂

    • Céline
      10/08/2017 / 17:11

      Merci Rachel ! 🙂 20 minutes c’est super ! D’autant plus si tu n’aimes pas ça. Le programme est chargé sur la journée en effet, quoique très variable, et en termes de sport il est relativement faisable (avec un peu de rigueur et beaucoup de motivation ^^). D’autant que certaines composantes peuvent venir le modifier, notamment le temps. Par exemple, ce soir ici il pleut à fendre pierre, les toutous ne sortiront donc qu’au jardin, pas de promenade. Elle est repoussée et du coup la journée et le programme s’en trouvent complètement modifiés. Bonne soirée à toi et à très vite 🙂

  2. 10/08/2017 / 16:51

    Bonjour 🙂
    Un petit mot pour te dire combien je suis admirative de ta détermination à mettre en place un programme aussi rempli ! De mon côté je suis une petite patate de canapé et je me sens déjà championne du monde d’aller au travail à pied et de promener les toutous, ça fait des mois que je n’ai pas mis l’orteil à la piscine pour autre chose que buller dans le coin spa
    Quoiqu’il en soit je te souhaite de t’épanouir et ne pas te mettre trop de pression !

    • Céline
      10/08/2017 / 17:04

      Bonjour ! Merci pour ton petit mot ! 🙂 Je te l’accorde, c’est un sacré programme. Il a l’air terrible, mais au final la charge sportive est tout à fait modérée pour l’instant (le cardio, par exemple, ne représente qu’une trentaine de minutes par jour, et il en va de même pour le renforcement musculaire). J’essaie de me “forcer” (au début, espérons que ça ne dure pas) à pratiquer quotidiennement, même un petit peu 🙂 Une fois que l’habitude sera acquise, j’aviserai et mettrai probablement le planning à jour en l’affinant. Perso, je trouve que buller dans le coin spa c’est une super activité 😀 ! Idéale pour décompresser et oublier les soucis du quotidien. Trop bien 🙂 A très vite !

  3. 10/08/2017 / 19:00

    Bravo de t’être motivée à te remettre au sport ! Tu as l’air de commencer à fond, tu n’as pas peur de ne pas tenir le rythme ? Une activité sportive dans la journée c’est déjà pas mal je trouve ! En tout cas j’espère que tout va bien se passer pour toi !
    Hâte de voir le bilan dans 3 mois 😀

    • Céline
      11/08/2017 / 09:01

      Merci Léa pour ton commentaire, et bienvenue sur le blog !
      Il est vrai que ça semble chargé parce qu’il y a de la couleur partout, mais en fait, pas tant que ça ! 🙂 Les séances cheval varient d’une semaine à l’autre principalement à cause du temps (en hiver par exemple je monte bien moins en semaine) et les promenades des chiens sont plutôt une activité cool et “soft” qui permet de joindre l’utile et l’agréable.
      Donc au final, cardio & le renforcement devraientt représenter 1h/1H10 d’activité journalière. Je dirais que ça devrait être plutôt faisable. Mais comme on ne peut présumer de rien, l’avenir nous le dira ! 😀
      Ce qui est sûr c’est que ma motivation va être mise à rude épreuve ^^
      Je ne manquerai pas de donner des nouvelles. A très vite !

  4. 12/08/2017 / 16:45

    Super programe ! C’est pas toujours facile de se remettre au sport alors félicitation 😀 Gros bisous

    • Céline
      14/08/2017 / 14:24

      Merci Audrey pour ton gentil mot d’encouragement ! Ce n’est pas facile en effet, je confirme 😀 ! A très vite, bisous

  5. 15/08/2017 / 11:05

    Bravo pour ta motivation, j’aimerais avoir la même ! J’espère que ce nouveau rythme va te faire du bien, j’ai hâte de lire ton bilan ! Des bisous xxx

    • Céline
      16/08/2017 / 10:10

      Merci Elodie ! 🙂 J’espère aussi, très fort à vrai dire. Pour l’instant c’est un peu dur, mais j’essaye voir l’image dans son ensemble, de garder un peu de perspective et une vision à moyen terme. Bonne journée, bisous !

  6. 16/08/2017 / 22:46

    Bravo pour ta reprise sportive !
    Ton organisation est parfaite, maintenant il faut tenir dans le temps, tu feras peut-être quelques réajustement et tu trouveras ton rythme au fur et à mesure. C’est tout un changement de vie de reprendre sa santé en main. Si tu as un coup de mou, n’hésites pas à venir me faire un coucou, je serai ravie de discuter avec toi ! à bientôt ! Anaïs

    • Céline
      17/08/2017 / 08:44

      Un grand merci Anaïs pour ton mot d’encouragement ! En effet, c’est bien là un de mes plus grands défis je pense, pas forcément se mettre au sport, mais s’y tenir et être rigoureuse. C’est un sacré bouleversement, mais à l’issue si ça améliore ma santé ça ne peut que être positif. Je ne manquerai pas de venir te saluer, merci à toi ! Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *