5 raisons d’aimer le lundi

Qui dit début de semaine dit souvent petite déprime et démotivation ultime. Parce que le week-end c’était trop bien, parce que notre jour préféré c’est le vendredi, parce que c’était trop bien d’aller se promener sous le soleil, d’aller au restaurant avec les ami(e)s, ou de faire la grasse mat’. Le lundi a souvent mauvaise presse alors que ce n’est pourtant pas une journée dénuée d’avantages.

Voici 5 bonnes raisons de se réjouir et d’aimer le lundi.

1/ REMETTRE LES COMPTEURS A ZERO ET DEFINIR DES NOUVEAUX OBJECTIFS

Je vois le lundi non pas comme la fin du week-end, mais comme le début de la semaine. Et avec lui l’occasion de fixer des nouveaux objectifs, qu’ils soient professionnels, sportifs, alimentaires, etc. Vous faites un rapide bilan, et ensuite vous passez à la liste de vos objectifs.

Je crois que c’est ce que je préfère avec les lundis : ce sont des pages blanches vierges. Un petit point sur vos envies, et ensuite il n’y a plus qu’à ! C’est un peu comme le printemps ou la nouvelle année, on remet les compteurs à zéro et on se fixe des nouveaux objectifs hebdomadaires.

Cette semaine par exemple, mon objectif alimentaire c’est de terminer les poivrons congelés -oui, c’est un objectif très con, j’en conviens. Mais c’est un bon début ! Je me suis aussi lancée le défi d’aller courir une séance de plus. Bilan lundi prochain !

Purple tales lundi

2/ RETROUVER LES COLLEGUES/LE BUREAU/SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE

Oui oui, je l’ai écrit ! Le lundi est une super journée car il permet de retrouver ses collègues, vous sauvez, Jeanne qui a toujours des biscuits à partager, et Jean qui aime vous faire des blagues !

Si vous n’avez pas de collègues directs (micro-entreprise/freelance), le lundi est quand même chouette professionnellement parlant car quoi qu’il en soit c’est le début d’une nouvelle semaine où vous allez pouvoir draguer le nouveau stagiaire, travailler sur des nouveaux projets, vous donnez à fond sur un dossier, rencontrer des prospects et vous rendre utile -et ça, c’est quand même bien chouette !

Et si vraiment non, le lundi ça veut pas, vous allez au travail en trainant les pieds, la boule au ventre… Peut-être est-ce l’occasion pour vous de faire le point sur votre situation professionnelle ?

3/ UNE REPRISE EN DOUCEUR

En parlant de boulot, le lundi je trouve que c’est chouette car on reprend en douceur. On fait un point sur les objectifs, on prépare les dossiers dans le calme, il n’y a pas encore 36 mails à 8h, le téléphone ne sonne pas encore toutes les 7 minutes, le stress n’est pas encore à son comble.

Oui, pour ça j’aime le lundi. Je trouve, en comparaison, que le jeudi et le vendredi sont bien pires. Car la semaine a déjà avancé (bien troooop vite) et c’est le stress de ne pas tout finir à temps. Le lundi, surtout le matin, je trouve ça plus cool, et même si le réveil est parfois difficile, on a encore un tout petit peu le temps de prendre son temps (au moins le matin).

Purple tales lundi

4/ NOUVEAUTES ET EXCLUSIVITES

Alors ça, je crois que c’est bien une des sinon la raison principale pour laquelle le lundi est une journée que j’aime ! Parce que ça veut dire nouveautés et exclusivités, ça veut dire qu’il y a des nouveaux épisodes de ma série préférée qui vont être disponibles, des nouveautés digitales à découvrir, des nouveaux produits à mettre dans son panier.

Oui oui oui, le lundi signifie des nouveaux articles de blogs et des blogs tout court à découvrir. En général je prends une vingtaine de minutes le matin, autant le midi et le double en début de soirée pour parcourir la blogosphère et mettre des articles dans ma liste de lecture. Il y a des nouvelles recettes à tester, des nouvelles astuces à appliquer, des nouveaux conseils à suivre, des nouvelles blogueuses(eurs) à “rencontrer”.

Non, le lundi n'est pas toujours une journée pourrie. 5 bonnes raisons d'aimer le lundi

5/ REJOUISSANCE ET BONNE HUMEUR

Oui, c’est un peu comme le coup des poivrons un peu plus haut dans l’article : vous vous fixez des nouveaux objectifs, et ça s’accompagne souvent d’impatience et de réjouissance. Quand je me lance un défi/un objectif à atteindre, ça fait déborder mon imagination, j’ai le cerveau en ébullition et la banane.

J’ai l’occasion d’imaginer comment je vais mettre en scène mon plat, ou comment je vais faire pour mettre en forme mon nouvel article. Je réfléchis à toutes les options qui s’offrent à moi, ce trop plein de possibilités me met de bonne humeur, je suis pleine d’espoir, j’ai hâte de m’exécuter, et… J’adore ça !

Vous l’aurez donc compris, le lundi a son lot d’avantages et de points positifs. Alors on ne va pas se mentir, ce n’est pas ma journée préférée. Mais je l’aime beaucoup beaucoup quand même ! 🙂 Quel est votre jour préféré de la semaine ? Pour quelle(s) raison(s) ?

 5 bonnes raisons d'aimer le lundi Purple tales

8 Commentaires

  1. 08/05/2017 / 10:49

    C’est vrai que le lundi est souvent une journée déprimante, mais grâce à ton article, je vais pouvoir voir le positif du lundi aha ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Céline
      08/05/2017 / 11:10

      Oui, voir la vie du côté positif de la chose, et surtout le lundi, ça aide à affronter les longues journées de grisaille. Bonne journée à toi Lisa ! 🙂

  2. 08/05/2017 / 11:35

    Personnellement je suis encore au lycée alors le lundi bof bof surtout que niveau emploi du temps c’est clairement ma pire journée ! Nan moi je préfère le dimanche, c’est ce jour là que je planifie tous mes objectifs, que je fais le point, je prends du temps le matin pour THE petit déjeuner, je fais ma petite séance de sport et je prends soin de moi ! Des bisous !

    • Céline
      08/05/2017 / 12:20

      Ah oui je comprends, si ta journée du lundi est très chargée, effectivement ce n’est pas très cool ! Ahhh le dimanche matin, quel moment super pour se chouchouter. Tu as raison, il faut en profiter pour prendre soin de toi et pratiquer des activités agréables 🙂 Eh bien ma foi, bon courage alors pour ta journée du lundi !

  3. 08/05/2017 / 22:18

    Hahaha le coup des poivrons congelés… Je me sens moins seule, tout à coup… ! Je te souhaite donc une excellente semaine. 😉

    • Céline
      09/05/2017 / 08:47

      Ce soir je leur fais un sort ! 😀 C’est une sale habitude que j’ai de laisser traîner les choses dans le congélateur, et après quand tu reviens du magasin il n’y a plus de place pour ranger les nouveaux produits… Donc, on va tout manger d’abord ! ^^ Merci pour ton mot Sarah, bonne journée et bonne semaine à toi ! 🙂

  4. 11/05/2017 / 19:14

    Super sympa cet article ! J’ai à peu près la même perception du lundi que toi, surtout pour la partie nouveaux objectifs et enthousiasme. Chaque lundi, j’ai l’impression d’avoir une nouvelle chance de faire les choses bien. Bon, ça pourrait être n’importe quel autre jour de la semaine, mais le lundi à cette symbolique de “début” de quelque chose, ce qui est encourageant, je trouve.
    Au plaisir de te lire à nouveau,
    Elodie

    • Céline
      12/05/2017 / 09:54

      C’est tout à fait ça, une chance de faire les choses bien et mieux que la semaine passée ! Je l’aime bien ce jour du lundi, c’est une journée bilan / reprise en douceur pleine d’attentes et d’espoir. Bon, le vendredi c’est bien aussi hein 😀 Surtout quand la semaine était trèèèès longue 😀 Merci pour ton petit mot Elodie, à très vite, bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *